Personne-ressource pour les médias: erin@flyingcamel.com

Cosentino étend son engagement envers l’environnement avec une gestion responsable de l’eau et l’amélioration de son empreinte hydrique

Cosentino renforce son engagement en faveur du développement durable par l’innovation et l’amélioration de son empreinte hydrique dans le but de parvenir à un véritable modèle d’économie circulaire. Ce modèle a été consolidé au cours des dernières années et se concentre sur la réutilisation et la réduction de l’eau dans tous les processus de production et dans la récupération des déchets. Le modèle travaille également à prolonger le cycle de vie de ses produits en encourageant la réparation, la réutilisation et le recyclage.

La pénurie d’eau conduit un besoin global d’innovation pour atteindre une efficacité de l’eau – y compris des eaux usées – qui est devenue une ressource précieuse. Grâce à un système de traitement des eaux usées industrielles et de traitement en circuit fermé, Cosentino a réalisé un «rejet zéro» des eaux usées industrielles dans ses usines de production à Cantoria (Almeria, Espagne). Ce système à la pointe de la technologie a permis à l’entreprise de terminer l’année 2017 avec un taux de réutilisation de 98% de l’eau usée dans son parc industriel.

L’entreprise est pionnière dans le recyclage intelligent de l’eau pour l’irrigation des espaces verts dans le parc industriel. L’année dernière, 40 millions de litres d’eau récupérée des procédés de production à des fins d’irrigation ont été réservés. C’est l’équivalent d’environ 20 piscines Olympiques.

Parmi ces espaces verts, Cosentino se concentre également sur un appelé la «Ceinture Verte». Ce projet d’architecture de paysage, qui entoure le parc industriel, a généré plus de 322,000 pieds carrés de nouveaux espaces verts et comprend la restauration de 215,000 pieds carrés supplémentaires pour l’habitat d’espèces indigènes.

En avril dernier, dans le cadre de l’engagement de Cosentino en matière de gestion responsable de l’eau, l’entreprise a rejoint l’initiative «EsAgua» (“C’est L’Eau”), une campagne nationale espagnole visant à positionner les entreprises locales comme les leaders de l’empreinte eau.

© Cosentino S.A. All rights reserved