Personne-ressource pour les médias: erin@flyingcamel.com

La façade du bâtiment Cap Ferrat en Dekton® by Cosentino

40,000 pi2 de la surface Ultracompacte Dekton® de Cosentino ont été utilisés pour la refonte de la façade de l’emblématique bâtiment Cap Ferrat, à Rio de Janeiro.

Cap Ferrat est un bâtiment résidentiel emblématique situé sur l’exclusive Avenida Vieira Souto à Ipanema, Rio de Janeiro. Construit en 1976, cet immeuble de 20 étages, situé dans le quartier brésilien d’Ipanema, a une superficie de 21,500 pieds carrés. Il comprend des appartements, des duplex, des garages et des espaces publics.

Entre 2013 et 2016, un projet de réaménagement du revêtement des balcons du bâtiment a été réalisé en raison de la détérioration causée par la corrosion galvanique des parties en aluminium des rambardes, qui a provoqué la fissuration des pièces de granit d’origine des six balcons.

Le studio d’architecture en charge du projet, Di Filippo Arquitectura, a étudié le comportement de différents matériaux et a décidé que Dekton® rassemblait toutes les exigences nécessaires et indispensables pour les travaux de réhabilitation de la façade.

Juan Carlos Di Filippo – Architecte: «Comme nous avions décidé de conserver le revêtement existant, nous devions choisir un matériau de revêtement ayant des propriétés très particulières: sa porosité devait être la plus faible possible pour résister aux dommages causés par un environnement en front de mer ; il devait peser le moins possible, mais avoir de grandes dimensions; et il devait pouvoir être installé en utilisant le système d’inserts en acier inoxydable. Dernier point, mais non le moindre, il devait avoir un faible niveau d’absorption solaire (caractéristique de la zone), ainsi que pour convenir aux tons chromatiques du sable de la plage, car le Cap Ferrat est situé sur la plage d’Ipanema. Après avoir analysé plusieurs matériaux, le choix s’est porté sur la surface ultracompacte Dekton® de Cosentino. Elle a uni toutes les exigences définies pour le projet. “

Le grand défi auquel faisait face l’équipe du projet était de trouver un nouveau revêtement qui pourrait être installé par-dessus l’original, et qui ne pèserait pas plus de 200 livres par pied carré. Dans le même temps, en raison de sa proximité avec l’océan, le matériau doit répondre à l’esthétique de l’environnement extérieur, offrant des couleurs douces et agréables pour son environnement, ainsi que des propriétés mécaniques qui pourraient résister à la détérioration que ce type de zone produit souvent.

Di Filippo Arquitectura a choisi Dekton® by Cosentino pour la façade, car le matériau représentait 50% du poids maximum autorisé pour le projet, il pouvait être réalisé en dalles grand format (56po x 126po) et découpé sur mesure, et pour sa performance idéale face à l’érosion causée par le sable de plage et les résidus de sel, et d’autres qualités exceptionnelles telles que sa haute résistance aux rayons UV, la stabilité de la couleur et la résistance élevée aux taches.

La découpe personnalisée des pièces de 12 mm d’épaisseur, ainsi que leur nombre, leur dimension et l’emplacement précis des trous, a été réalisée à l’usine de Cosentino à Cantoria, Almeria (Espagne), pour expédition ultérieure par conteneur au Brésil. Les trous ont été réalisés grâce à une nouvelle technique d’ancrage conçue pour le projet par la société GMM Anchor Systems, avec la collaboration continue du département d’ingénierie de Cosentino. Les pièces Keil fournies par Cosentino ont été utilisés pour l’ancrage. Le reste des pièces et des accessoires en métal ont été fabriqués par GMM.

La couleur Dekton® choisie pour le revêtement de façade était la couleur crème Danae, pour son élégance et sa similitude chromatique avec la couleur du sable de la plage.

© Cosentino S.A. All rights reserved