Personne-ressource pour les médias: erin@flyingcamel.com

La Petite Maison de Kim Lewis avec les comptoirs de cuisine Silestone Eternal Statuario

La petite maison de Kim dans le sud d’Austin au Texas est un espace au design efficace d’environ 560 pieds carrés, réalisé dans un style coloré, éclectique et fantaisiste. Cette maison, dont la palette de couleurs a été imaginée en référence au Parc national Joshua Tree, s’imprègne des codes internationaux avec des éléments rendant hommage à la nature et exploite au maximum les espaces intérieurs comme extérieurs. Selon Kim, la réussite du design dans espace de vie réduit repose sur ses fonctionnalités multiples. Les surfaces doivent être durables et élégantes et peuvent même se transformer en œuvres d’art afin d’apporter à la petite maison un charme inégalable.

Dans la cuisine, plus particulièrement, Kim a souhaité concevoir un espace combinant formes et fonctionnalités, en intégrant des éléments contemporains et issus du passé. Le parquet recyclé provient d’une maison des années 1960 de l’est d’Austin, les appareils BlueStar et Big Chill ne sont pas sans rappeler le style des années 1970 et un évier Kohler ainsi que des comptoirs Silestone ajoutent une touche moderne et fonctionnelle.

Kim Lewis

Kim Lewis, « le petit bout de femme aux idées débordantes », est mieux connue comme la designer principale de l’émission américaine « Les Maçons du cœur » et comme la fondatrice de Kim Lewis Designs à Austin, au Texas.

En six ans de collaboration avec ‘Les Maçons du cœur, Kim a conçu plus de 120 maisons dans 43 états.  Ses travaux ont été présentés sur les chaînes de télévision américaines ABC, HGTV, TLC, National Geographic, Spike TV et Animal Planet, ainsi que dans la série « Tiny House Nation » sur FYI. Kim, spécialiste des tendances, a travaillé au titre de consultante en colométrie pour les entreprises Silestone, BlueStar et Big Chill Appliances. En 2014, elle est sélectionnée parmi 5 autres chasseurs de tendances pour développer sa propre teinte de plan de travail aux côtés de Silestone, entreprise de renommée internationale commercialisant des surfaces. La teinte, « Olivia », a été lancée en été 2015.

Sa marque, Kim Lewis Designs, puise son inspiration dans le design international ainsi que dans les collaborations locales de sa fondatrice. Le travail de Kim a été exposé dans plusieurs publications notables telles que The Washington Post, Lonny, Houston Chronicle, HGTV, etc.

Entrevue avec Kim Lewis

Quels avantages avez-vous découvert à vivre dans une petite maison ? 

Tout d’abord, vous vous acquittez du remboursement de votre maison dans les 2 ans et demi. (C’est une satisfaction incroyable !) Ensuite, vos factures s’élèvent environ à 55 $ par mois. Nous vivons de la collecte des eaux de pluie que nous utilisons pour notre consommation et pour nous laver. Vivre davantage de la Terre vous permet de vivre en harmonie avec ce qui vous entoure et d’être plus reconnaissant pour ce que vous avez. Nous gaspillons beaucoup moins. Notre priorité principale en tant que famille est le voyage et le partage de nouvelles aventures. Notre mode de vie nous permet donc de passer plus de temps en dehors de notre petite maison pour explorer le monde.

Quels sont les défis auxquels il faut se confronter lorsque la famille s’agrandit dans une petite maison ? 

C’est drôle que vous me posiez cette question ! En fait, nous attendons notre premier heureux événement à la fin du mois d’août. Je mentirais si j’affirmais qu’avoir un enfant dans cette maison ne représente pas un challenge plutôt compliqué (surtout avec notre labrador de 39 kilos !) Le bébé n’aura pas sa propre chambre, donc la coucher à une heure convenable risque d’être un défi supplémentaire. Nous avons déjà commencé à nous entraîner à marcher sur la pointe des pieds vers le lit ! Nous devrons garder seulement l’essentiel en termes de mobilier pour bébé. Elle dormira dans un berceau, prendra son bain dans l’évier de notre cuisine et jouera dehors, tout comme nous !

Quelles inspirations vous ont aidé à concevoir votre petite maison ? Quels sont les objets ou zones dont vous n’avez pas pu vous passer et les autres que vous avez décidé d’abandonner ?

J’ai fait un voyage dans le désert de Joshua Tree en Californie il y a plusieurs années. Les couleurs ont été inspirées de la palette d’une peinture du désert datant de 1972 et d’une autre de John Wayne. J’aime l’équilibre et le mélange de couleurs amusantes associées à des teintes terreuses et à des matériaux organiques.

Ce dont je ne pouvais me passer dans la maison de mes rêves était la baignoire à pattes de lion ! Et aussi, des fenêtres, beaucoup de fenêtres ! Je suis plus heureuse quand je peux profiter d’une lumière et d’un clair de lune naturels. Avec les portes à deux volets LaCantina, notre maison offrirait presque une véritable expérience de camping en intérieur. Je peux m’allonger dans mon lit la nuit et pouvoir observer les étoiles du Texas Hill Country.

La première chose à laquelle nous avons renoncé est le lave-vaisselle. Nous retrouverons peut-être ce luxe un jour, mais pas tout de suite, nous lavons tout à la main.

En quoi les surfaces Silestone améliorent-elles votre expérience dans votre petite maison ? Comment vous ont-elles permis d’optimiser votre cuisine et votre maison ?

Le comptoir en Statuario de Silestone était l’option PARFAITE pour nous. J’adore sa texture qui s’apparente à du marbre, mais surtout sa durabilité qui est indispensable dans un si petit espace. Nous vivons en dehors de la ville, nous cuisions donc beaucoup à la maison. Notre comptoir associe beauté et solidité extrême.  Mon mari adore cuisiner, donc les comptoirs sont vraiment son terrain de jeu ! (quant à moi… j’essaie.)

En quoi votre travail de designer pour des espace réduits est-il différent ? Selon vous, que devrait comprendre l’industrie du design « conventionnel » à propos du design des espaces plus restreints ?

Concevoir des petites maisons peut être frustrant. Nombreuses sont les personnes qui m’appellent car elles « veulent absolument avoir une petite maison ». Mais une fois qu’elles font leurs recherches, elles sont rapidement découragées par la logistique. Dans la plupart des régions, la loi n’encourage pas vraiment de vivre dans ce type de logement. L’aménagement du terrain et les commodités fatiguent la plupart des personnes qui s’y intéressent. J’espère que les collectivités adopteront davantage ce mode de vie en créant de l’espace dans l’industrie du logement pour des habitations plus abordables. Moins d’espaces de vie créent davantage d’espace pour l’aventure.

 

Téléchargez l’étude de cas ‘La Petite Maison de Kim Lewis’

© Cosentino S.A. All rights reserved