Personne-ressource pour les médias: erin@flyingcamel.com

Le Groupe Cosentino fait le pari de l’innovation afin de contribuer au Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies

Cosentino présente son Rapport de Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) 2017 reprenant ses engagements sociaux et environnementaux dans le cadre des Objectifs de Développement Durable. A travers ce document, Cosentino présente ses réalisations et ses engagements pour mettre en pratique le plan d’action sur l’Agenda 2030, que l’Espagne a présenté aux Nations Unies le mercredi 18 Juillet.

Télécharger le rapport de Responsabilité Sociale d’Entreprise 2017 de Cosentino en anglais.

Santiago Alfonso, vice-président du marketing et des communications du groupe Cosentino: «L’Espagne a présenté un projet ambitieux qui nécessite une contribution de chaque personne et institution. Cosentino est conscient que son leadership implique également l’obligation d’ouvrir la voie à la durabilité. Cosentino sera en mesure de conduire la mise en œuvre de ce programme en ajoutant notre performance dans les objectifs stratégiques de notre activité, comme la santé (ODD 3), l’éducation de qualité (ODD 4), le travail décent (ODD 8), l’innovation (ODD 9) et la production responsable (ODD 12). “

Innovation durable vers l’économie circulaire

Cosentino continue de faire le pari de l’innovation (ODD 9), que le groupe considère comme le principal levier d’un développement durable. Au cours de l’exercice 2017, les investissements en R&D ont connu une augmentation de 30 % par rapport à 2016, soit un montant total de 22.5 millions d’euros (plus de 34.6M $CA).

Fidèle à son engagement stratégique vis à vis de l’Objectif de Développement Durable 12, « Consommation et production responsables », une partie de ses efforts en matière d’innovation est axée sur son engagement envers la production durable et l’économie circulaire. Les produits écologiques incluant des surplus du processus de production dans leur composition constituent une démonstration de cet engagement. En 2017, Cosentino a produit plus de 12 millions de pieds carrés de dalles à l’aide de matériel récupéré, soit 19 % de la production totale, contre 9 % en 2016.

À cet égard, Cosentino a une fois de plus récemment utilisé l’innovation pour progresser vers un modèle d’économie circulaire. Le 16 juillet, la société a annoncé l’ouverture imminente de sa propre installation de gestion des déchets (WMF).

Croissance de l’emploi, diversité et sécurité : les bases du succès

Depuis déjà plusieurs années, la multinationale fait le pari de la croissance constante de l’emploi. En 2017, le nombre de ses employés s’élevait à 3975. Cosentino continue également d’avancer en matière de diversité et d’égalité. En 2017, Le nombre de femmes à des postes de direction s’élevait à 14,75 %. Le groupe réaffirme ainsi son engagement vis à vis de l’égalité des sexes, en poursuivant l’objectif nº 5 de l’Agenda 2030.

Cosentino relève le défi d’un emploi de qualité (ODD 8) en se centrant principalement sur la création d’espaces de travail sûrs pour toute la chaîne de valeur. En 2017, la compagnie a réussi à réduire l’accidentalité dans tous les centres de travail d’Iberia, ainsi que dans ses ateliers des États-Unis. Au cours de l’exercice antérieur, Cosentino a investi plus de 3 millions d’euros (plus de 4.6M $CA) en systèmes de sécurité dans ses installations aux États-Unis, outre les 26,5 millions d’euros (plus de 40.7M $CA) investis ces cinq dernières années, principalement dans des mesures appliquées dans ses installations de production et de transformation à Almería, au Brésil et aux États-Unis. Ces investissements en matière de sécurité et de santé s’élèvent à un montant total de 100 millions d’euros (plus de 153.8M $CA) au cours de ces vingt dernières années.

Le pari du talent et de l’éducation de qualité

L’engagement de Cosentino vis à vis d’une éducation de qualité (ODD 4) se concrétise principalement par le biais de la fondation Eduarda Justo, créée en 2006 pour encourager le développement économique, social, de la formation et de la culture dans l’environnement proche de Cosentino.

En 2017, dans le cadre de son engagement social en vue du bien-être dans son environnement proche, Cosentino a augmenté de 31 % ses dons en faveur d’initiatives sociales menées à bien en Espagne, au Brésil et aux États-Unis. Ces dons ont représenté un montant total de 1,3 millions d’euros (plus de 2M $CA).

Le programme de développement durable à l’horizon 2030

Il a été signé par 193 pays lors de l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2015. Ses 17 ODD et 169 cibles sont combinés avec le Programme d’action d’Addis-Abeba pour le financement et le développement et l’Accord de Paris sur le changement climatique pour encourager une action mondiale les défis sociaux, économiques, politiques et environnementaux auxquels nous sommes confrontés en tant que société.

© Cosentino S.A. All rights reserved