En 1940, Eduarda et Eduardo Cosentino, parents des actuels propriétaires du Groupe Cosentino, ont débuté leur activité d’exploitation de carrières et d’élaboration simple de marbres à Macael (Almería).
L’expérience de la famille Cosentino dans le secteur du marbre a mené la seconde génération à la création en 1979 de Mármoles Cosentino S.A. L'entreprise, à l’initiative de Francisco Martínez-Cosentino Justo et de son frère Eduardo Martínez-Cosentino, a été créée avec 17 employés. Quelques années plus tard, le troisième frère José Martínez-Cosentino Justo, les a rejoint au sein de l'entreprise. À cette époque, ils disposaient à Barcelone d’un petit entrepôt de marbres géré par Eduardo.
Durant les années 80, Mármoles Cosentino S.A. a élargi son activité commerciale en Espagne et en Europe. Mais les frères Martínez-Cosentino étaient conscients que leur activité ne pouvait se réduire à l’extraction et à la transformation du marbre « Blanc Macael », et ils ont décidé d'adopter une stratégie de diversification et de développement international grâce à la recherche et à l’innovation.
En suivant cette ligne de recherche et de développement, Cosentino a entrepris un projet ambitieux dont le point d’orgue a été la construction d’une usine industrielle révolutionnaire où le groupe a commencé à fabriquer en 1990 Silestone®. Cinq ans plus tard, ce produit connaissait le succès dans le domaine du plan de travail de cuisine.
Grâce à leur engagement envers la recherche et le développement, d'autres matériaux leaders ont par la suite vu le jour dans leur secteur respectif, telles que ECO By Cosentino®, la surface recyclée de Cosentino; SENSA®, la ligne de granit à la protection anti-taches; et plus récemment Dekton®, la surface ultra-comptacte innovante dont l'objectif est de révolutionner le monde de l'architecture et du design.
Ce fort engagement à créer des matériaux innovants et à offrir des solutions de haute valeur pour le monde de l'architecture et du design a toujours été accompagné par la détermination à améliorer la présence internationale de l'entreprise.
CHRONOLOGIE
1940-1979
Les premiers membres de la famille Martínez-Cosentino se consacrent à l’exploitation de carrières de marbre de Macael, et à l'élaboration de produits simples en pierre naturelle.
1979
Les frères Martínez-Cosentino Justo (deuxième génération de la famille) créent Mármoles Cosentino S.A.
1985
Cosentino ouvre ses premières succursales en France et en Allemagne.
1990
Cosentino développe Silestone.1997
Création de la première filiale du groupe : C&C North America.
1999
Création de Cosentino Northwest Europe (Hollande).
2000
Création de Cosentino Latina Vitória (Brésil).
2002
Création de Cosentino UK (Londres).
2003
Naissance de Cosentino Suddeutchland (Allemagne).
2005
Lancement du nouveau Silestone antibactérien. Acquisition de US Stone.
2006
Création de Cosentino Göteborg (Suède), Cosentino Porto (Portugal) et Cosentino Italie. Achat de Svenks Stemlijo (Malmö-Suède)
2007
Nouvelles installations logistiques et usines d'élaboration en Europe et aux USA. Cosentino s’installe au Mexique.
2008
Naissance de Cosentino Suisse, Cosentino Belgique et Cosentino Scandinavie. Ouverture de centres à Manchester, Venise, Berlin, Dusseldorf et Göteborg.
2009
Cosentino S.A. complète sa participation pour atteindre 100% dans la société Cosention North America. Création de Cosentino France, avec un premier centre à Paris.
2010
Début des travaux d’agrandissement du parc industriel de Cosentino pour les projets des usines futures.
2011
Cosentino Australie: premier centre à Sydney.
2012
Expansion internationale: USA, Brésil, Norvège et Royaume-Uni.
2013
Lancement de Dekton. Cosentino est désormais présent dans plus de 70 pays.
2014
Création d'un Cosentino City à Singapour.